Qu’il soit individuel ou collectif, un bureau doit offrir à chaque salarié de bonnes conditions de travail. Des études ont en effet prouvé qu’il existe un lien étroit entre l’aménagement des locaux et la productivité des collaborateurs. Un bureau mal agencé et/ou bruyant réduit par exemple de manière considérable le bien-être et la productivité des employés.
Découvrez dans cet article 3 astuces pour bien agencer un bureau professionnel et le rendre plus agréable à vivre !
1. Le choix du mobilier
Le choix du mobilier est primordial pour garantir aux salariés des conditions de travail optimal.
Il existe aujourd’hui une variété de bureaux de direction design répondant aux besoins d’espace et d’ergonomie des professionnels. En fonction de l’espace dont vous disposez vous pouvez opter pour :
- Des bureaux d’angle
- Des bureaux multi-postes
- Des bureaux individuels
Dans l’idéal, préférez un bureau et un fauteuil réglables en hauteur et/ou inclinables afin qu’il puisse prévenir certaines douleurs dorsales ou cervicales.
2. L’éclairage
Pour augmenter le confort visuel des salariés, donnez la priorité l’éclairage naturel. De grandes baies vitrées permettent par exemple d’apporter un niveau d’éclairage agréable. Cependant, en période hivernale, vous devrez combiner l’éclairage naturel avec des sources de lumière additionnelles comprenant l’éclairage mural et l’éclairage ponctuel (lampe de bureau, spot).
3. Les nuisances sonores
Les nuisances sonores représentent les premières sources de gêne au travail selon le baromètre Actineo / CSA.
Pour réduire le bruit généré par les appels téléphoniques, les claviers d’ordinateur ou tout simplement par les échanges entre collaborateurs, il vous est possible d’opter pour l’aménagement d’une cloison mobile acoustique.
Ce type de cloison associe aujourd’hui le design à la flexibilité. Des modèles sont à découvrir ici : www.lacour-mobilier.fr