Les équipements au service de la gestion des stocks

La gestion des stocks est une tâche qui demande beaucoup de rigueur. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de logiciels et une multitude d’équipements facilitent le travail des responsables et du personnel dans les entrepôts. Logistique Conseil vous fait la liste des équipements conçus pour améliorer la compétitivité de votre entreprise.

Quels sont les principaux outils de gestion de stock ?

logiciel-gestion-stock

Les terminaux durcis industriels, embarqués ou mains libres font partie des indispensables dans les entrepôts logistiques. De plus en plus ergonomiques, compacts et résistants, ces terminaux offrent des fonctionnalités toujours plus avancées. Tout aussi incontournables, les scanners de codes-barres sont utilisés par les caristes, magasiniers et préparateurs de commandes. Ils permettent d’enregistrer les données et de tracer les colis pour une gestion des stocks infaillible.

Une entreprise logistique ne se contente pas de gérer son entrepôt. C’est pourquoi les PDA sont également indispensables, notamment pour les chauffeurs livreurs. Ils permettent de se connecter avec le système d’information de l’entreprise, et ce à distance et en temps réel. Sur le terrain, les professionnels de la logistique peuvent aussi avoir besoin de tablettes durcies. Elles disposent des dernières technologies tout en étant très résistantes aux chocs, à l’eau, à la poussière et aux températures extrêmes. Les logisticiens peuvent enfin recourir aux panels PC tactiles pour optimiser leur gestion des stocks et gagner en productivité.

timcod-gestion-stock

Les autres solutions au service de la gestion des stocks

Une gestion des stocks bien organisée passe également par des logiciels spécialement conçues pour cette activité. Il peut s’agir d’intégrer un progiciel ou de créer une solution sur mesure pour un logiciel de gestion des stocks parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise. Des développeurs d’applications mobiles se consacreront à votre projet. Il peut également être question d’améliorer l’infrastructure Wi-Fi pour un meilleur déploiement des réseaux sans-fil. Un audit peut être réalisé pour repérer les points à corriger.

Les logiciels de gestion permettent une meilleure visibilité sur l’état des stocks. En centralisant les données, ils fournissent des informations en temps réel sur les niveaux de stocks, les mouvements d’inventaire et les prévisions de demande. Cette transparence accrue aide les entreprises à prendre des décisions éclairées en matière d’approvisionnement, évitant ainsi les pénuries ou les excès de stocks coûteux. Ces logiciels automatisent de nombreuses tâches manuelles, telles que la saisie des données, la gestion des commandes et la réconciliation des stocks. Cela permet de réduire les erreurs humaines et d’optimiser l’efficacité opérationnelle, libérant ainsi les ressources pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

En logistique, une bonne gestion des stocks est essentielle. C’est pourquoi il est primordial de choisir les équipements et solutions adéquats permettant de l’optimiser.

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires