Actuellement l’offre globale des prestataires de la logistique du e-commerce est très contrastée entre :
1 – les » Intégrators » type Fedex DHL TaT, TNT qui exploite des capacités métiers dont ils disposent par construction, ainsi peut-on leur demander de rallier Chicago en 24H au départ de Paris avec de petits volumes mais le même volume pour Guéret ne les intéresserait pas ou peu et si l’on passe à des volumes là la question reste entière.
2 – Les acteurs historiques de la route ou du fer, qui pendant plus de 20 ans ont tiré leur force de la massification des flux alors que le net c’est la capillarité en premier !
3 – Les Postes européennes, lancées dans une bataille violente puisque le commerce sur le net leur redonne une juvénilité, puisque seules ces entreprises savent se rendre tous les jours dans l’ensemble de ménages et des entreprises !
Il se trouve donc que les demandes des responsables de site de commerce électronique ne trouvent pas d’interlocuteur attentif, en ce que les prestataires privilégient un type d’action de recherche de ‘gros’ contrats nécessaires à leurs rentabilités.
On notera tout de même que le commerce se développant, quelques-uns proposent des prestations en accord avec les demandes des sites.
On assiste aujourd’hui donc à l’apparition d’offres d’entreprises historique comme Géodis, Budois, Hays, la Poste qui permettent à une entreprise de réaliser toutes les prestations d’ordre physique que sont le stockage, la préparation de commande, la gestion des réseaux de distribution, via des entrepôts ou de ‘plate-formes’.
A ces acteurs se joint l’offre de « nouveaux venus », qui soit se spécialisent sur une question, la livraison de proximité ou la présentation des offres de transport en terme de tarification, soit des acteurs de suivis de l’information. On retrouvera ces offres chez, ‘Team-On-Line’, ‘E-Liko’, ‘SammeDay’, ‘ShipVision’,’Télémarket’ et dans des bourses de fret, LogoGo.com, Eulox.net, fretatweb.com …