Le marché de l’industrie agroalimentaire est en mutation constante. Que ce soit grâce à l’arrivée de nouvelles technologies ou à cause des tensions liées à l’augmentation des prix des matières premières, les gérants de l’industrie agroalimentaire doivent se montrer réactifs. Il faut en effet pouvoir optimiser et maîtriser les achats, les stocks, mais aussi la logistique et les réseaux de distribution, afin de gérer la concurrence. Alors, quel ERP choisir pour la logistique d’import agroalimentaire ?
Comprendre les enjeux du secteur avant de choisir son ERP
Tout d’abord, avant de comparer les différents ERP agroalimentaire, il faut en comprendre les véritables enjeux.
En premier lieu, il faut que les exigences logistiques respectent les normes de sécurité, malgré les flux tendus. Cela concerne la production, la distribution mais surtout l’approvisionnement.
Ensuite, il faut maintenir des exigences haute en terme de sécurité alimentaire. C’est pourquoi il faut viser une bonne traçabilité.
Il faut également pouvoir faire face à la volatilité des prix à tout moment et concilier les tarifs en fonction des réglementations et des exigences.
Tous ces défis doivent être mis en parallèle avec l’évolution des habitudes de consommations des consommateurs, mais aussi au développement durable. Pour répondre à ces problématique, il faut choisir un bon logiciel ERP.
Le cahier des charges pour choisir son ERP
La question de l’approvisionnement
Il faut pouvoir optimiser ses achats, notamment concernant les produits aux dates de conservation courte. Il faut donc pouvoir calculer précisément les besoins des consommateurs. L’ERP va vous aider à maîtriser ce type d’approvisionnement tout en favorisant les relations avec les fournisseurs. Avec un bon ERP, vous réduirez les coûts et optimiserez les délais.
La production
Il faut choisir un ERP qui dispose de bonnes fonctions pour gérer la production. Cela va permettre d’augmenter les performances et de réduire les pertes. L’ERP doit :
- Prendre en charge les nomenclature des produits.
- Gérer les durées de vie des produits.
- Combiner les productions à flux poussés et à flux tirés.
- Planifier les besoins en termes de ressources.
La distribution
L’ERP dans le cadre de l’industrie agroalimentaire ne peut pas se limiter à la gestion des tarifs et des commandes. Les problématiques sont notamment centrées sur la marge sur les produits et donc également sur les coûts de production. Il ne faut pas non plus négliger le marketing et notamment les promotions commerciales.
Comparer les ERP
Une fois que vous avez établi votre cahier des charges, il faudra tester les différents logiciels ERP afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez vous fonder sur 3 critères finaux si vous ne savez pas comment trancher :
- La réputation de l’éditeur du logiciel.
- La maintenance de celui-ci.
- Et enfin, le budget.
Choisir son ERP pour la logistique d’import agroalimentaire peut être compliqué. Il faut bien réfléchir à ses besoins en interne, pour pouvoir choisir le bon ERP.