Dans le jargon commercial, un circuit de distribution, également connue sous le terme de canal de distribution, désigne le chemin suivi par un produit pour arriver dans les mains du client final. Ce circuit peut alors mettre en évidence plusieurs intermédiaires intervenant dans ce processus de distribution du produit. Mais quels sont les trois principaux circuits de distribution existant aujourd’hui ? On fait le point.
Le circuit de distribution direct
Si le circuit de distribution direct fut autrefois le circuit le plus utilisé par les producteurs et les commerçants, c’est aujourd’hui un type de circuit qui ne concerne que certaines activités. Cependant, ce circuit gagne à nouveau en popularité aujourd’hui, pour limiter le nombre d’intermédiaires et favoriser la consommation de produits locaux.
Ce circuit de distribution se caractérise par l’absence totale d’intermédiaire dans le processus de distribution du produit. En d’autres termes, le producteur vend directement son produit ou son service au client final. Ce circuit de distribution est caractéristique des marchés de producteurs ou des commerces mettant en avant le « consommer local ».
Le circuit de distribution court
Le circuit de distribution court se caractérise par une réduction des intermédiaires entre le producteur et le consommateur final. Cependant, ce système de distribution possède tous de même des intermédiaires entre le producteur et le client.
Le plus souvent, le nombre d’intermédiaires se limite à une ou deux entités. Le plus souvent, ce type de distribution se réalise au moyen de trois acteurs : le producteur, qui vend ses produits à un commerçant, qui lui même les revend à un client final. C’est ce que l’on appelle également le commerce de proximité. Nombreux sont les e-commerces à favoriser aujourd’hui le circuit court, comme c’est le cas de STEF France.
Le circuit de distribution long
Le circuit de distribution long est le type de distribution le plus en vogue dans le commerce international. Ce système de distribution caractérise notamment l’import-export et les différents échanges entre les pays et les continents.
Ce circuit se caractérise par la présence de très nombreux intermédiaire entre le producteur et le client final. Le plus souvent, ce circuit repose sur une logistique de transport de marchandises particulièrement dense : on y retrouve des entreprises de transport de marchandises, des grossistes, des revendeurs, des commerçants au détail et finalement le consommateur.
Ainsi, il existe principalement trois types de circuits de distribution. Il s’agit du circuit direct, du circuit court et finalement du circuit long. Chacun de ces moyens de distribution possède ses avantages et ses inconvénients.