Choisir un prestataire de service pour sa logistique s’avère bien souvent idéal pour développer son activité de e-commerce. En effet, cela permet de se focaliser sur son domaine d’activité et de sous-traiter son transport de marchandises. Il est cependant indispensable de bien choisir son prestataire de service en fonction de ses besoins et de son domaine d’activité. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa logistique ? Conseils et explications.
Estimer ses besoins : établir un cahier des charges
La première étape pour bien choisir son prestataire de service logistique est d’estimer ses besoins en fonction de la logistique e-commerce que l’on souhaite mettre en place. Cela permettra de calculer avec plus ou moins de précisions les flux de marchandises de son entreprise.
Pour cela, il conviendra de calculer le nombre de commandes que l’on passe par mois, et la taille de ces commandes. De la même manière, il conviendra de s’arrêter sur le type de marchandises à transporter, si celles-ci sont lourdes, fragiles, etc. L’emballage et les besoins spécifiques en termes de logistique seront aussi à prendre en compte.
Choisir son prestataire de service
Une fois que l’on a établi le cahier des charges logistiques, il conviendra de sélectionner son prestataire de service. Plusieurs critères de sélection sont alors à prendre en compte. Par exemple, il faudra s’assurer du professionnalisme et de l’ancienneté du logisticien, qui sont bien souvent gage de son efficacité.
Il s’agira également de sélectionner son prestataire de service en fonction de son cout. Certains prestataires possèdent en effet des couts plus intéressants, à service égal. Se pencher sur la politique de retour et sur ses services après vente est également indispensable.
Bien faire le choix du type de logistique dont on a besoin
Le dernier élément à prendre en compte à l’heure de choisir son prestataire de service est d’identifier le type de service logistique dont on a besoin. Il existe en effet plusieurs systèmes de logistique qui s’adressent chacune à un type de commerce bien particulier.
Ainsi, si l’on vend des articles au détail, il conviendra de mettre en place une logistique retail. À l’inverse, si l’on souhaite transporter de grandes quantités de marchandises, il conviendra de mettre en place une logistique de gros.
Ainsi, plusieurs éléments sont à prendre en compte à l’heure de choisir sa logistique. Il s’agira alors d’identifier ses besoins et de sélectionner un prestataire de service professionnel, adapté à votre mode de fonctionnement.