Le terme Business Intelligence existe maintenant depuis plus d’une vingtaine d’années. Également connue sous le nom d’informatique décisionnelle ou sous l’acronyme BI, la Business Intelligence consiste à analyser les données de son entreprise et à améliorer le traitement de l’information. Sa principale vocation est de dresser et transmettre des informations pertinentes aux preneurs de décision d’une entreprise. Cette solution permet alors aux managers d’une entreprise de prendre les meilleures décisions pour la bonne gestion de l’entreprise. Pour accompagner les managers dans la gestion de la business intelligence, plusieurs outils informatiques ont vu le jour. Ces outils permettent alors d’accélérer et d’améliorer le traitement de l’information. Mais alors, qu’est-ce qu’un outil de business intelligence ? On fait le point.
La business Intelligence : principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de la business Intelligence est, en théorie, relativement simple : il s’agit de concentrer les données d’une entreprise, qu’il s’agisse des données économiques, financières, logistiques, administratives, etc., au sein d’un support. Il s’agit là de consigner toutes ces informations au sein d’un tableau de bord, et ce, afin de mesurer les performances de son entreprise.
En d’autres termes, il s’agit de regrouper et de concentrer à un seul endroit les informations relatives à son entreprise, dans le but de fournir aux dirigeants une vision globale de la performance de l’entreprise en question.
Si ces informations constituées par la Business Intelligence ne donnent pas une directive claire aux utilisateurs et aux managers, elles offrent cependant un formidable moyen pour examiner le fonctionnement de l’entreprise, et donc améliorer celle-ci. Ces informations permettent ainsi aux dirigeants de prendre des décisions en fonctions des résultats fournies par la business Intelligence. La solution de business intelligence est, de ce fait, fréquemment utilisée par les chefs d’entreprise pour prendre des décisions en vue de développer l’activité d’une entreprise.
Les outils de business intelligence
Avant l’avènement de l’informatique, les résultats et les informations d’une entreprise devaient être compilés manuellement. Cette solution s’avérait en réalité peu efficace : il était difficile de dresser un tableau complet et fidèle des informations d’une entreprise.
Or, le développement de l’informatique à partir des années 2000 s’est accompagné de plusieurs innovations en matière de business Intelligence. En effet, plusieurs applications et plusieurs logiciels informatiques ont vu le jour pour améliorer le traitement de l’information d’une entreprise. C’est ce que l’on appelle un outil de business Intelligence.
Il existe aujourd’hui une très grande variété de logiciels spécialisés dans le traitement de l’information et dans la business Intelligence. Les plus connues et les plus courants sont par exemple le logiciel de reporting, qui permet de récolter et de trier des informations de qualités, ou encore le logiciel CRM (Customer relationship management ou gestion de la relation client) qui permet de traiter les informations liées aux clients de son entreprise.
Il s’agit alors de collecter les datas grâce à ces logiciels et de contrôler leur qualité et leur véracité afin d’être finalement utilisés par les preneurs de décisions.
Comment choisir ses outils de business Intelligence ?
Il existe aujourd’hui de très nombreux outils et de très nombreux logiciels spécialisés dans le traitement des données et dans la business Intelligence. À ce titre, il est parfois compliqué de choisir le logiciel qui répondra à ses besoins.
La meilleure solution pour choisir ses outils de business Intelligence est de s’orienter vers des logiciels adaptés à votre secteur d’activité. En effet, l’on retrouve aujourd’hui des logiciels de reporting spécialisés dans certains secteurs, comme par exemple l’hôtellerie, la restauration, l’industrie, etc.
Demander conseil à un expert dans le domaine de la business Intelligence est également le meilleur moyen de choisir ses outils de business Intelligence. Vous profiterez ainsi de l’expertise de ce professionnel, et celui-ci pourra vous orienter vers des logiciels adaptés à vos besoins.
Les avantages des outils de business Intelligence
Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises françaises font usage des outils et des logiciels de business Intelligence. Et pour cause : ces outils possèdent de très nombreux avantages.
Tout d’abord, elle permet d’obtenir des informations claires et précises sur son entreprise et de les consigner à un seul endroit. De la même manière, l’outil se charge de rendre ces informations plus lisibles.
À cela s’ajoute le fait qu’un logiciel de Business Intelligence permet de prendre plus facilement ses décisions. En effet, le dirigeant pourra prendre ses décisions en ayant préalablement eu accès à toutes les informations dont il a besoin.
Finalement, l’outil de Business Intelligence permet d’accélérer le traitement de l’information et de prendre ainsi plus rapidement des décisions, permettant de trouver la solution à un problème plus rapidement.
Ainsi, un outil de business intelligence est un logiciel qui se charge de concentrer des données et de traiter l’information d’une entreprise. Ce logiciel permet alors à un dirigeant de prendre des décisions en ayant eu accès aux informations clés de son entreprise.