Les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, ont besoin d’un logiciel de gestion performant. Les logisticiens n’échappent pas à la règle. Logistique conseil vous donne les clés pour faire le bon choix.
Les principaux critères de choix
Avant d’opter pour tel ou tel logiciel de gestion, il convient de faire un état des lieux objectif. Commencez par déterminer vos besoins. Relation client, paie, comptabilité, gestion commerciale… Il est indispensable de bien définir quels outils sont et seront indispensables pour le développement de votre entreprise.
Ensuite, pensez qu’une TPE, une PME et une multinationale n’ont pas les mêmes besoins. Il faudra donc choisir une solution adaptée aux dimensions de l’entreprise. Si la taille de l’entreprise est importante, il faut également tenir compte du secteur d’activité. Le logiciel Office 365 pour entreprise s’adapte par exemple à votre métier.
Le projet se précise, mais quelques questions essentielles demeurent : voulez-vous utiliser le logiciel en réseau local ou via Internet, au bureau uniquement ou lors des déplacements ? Il faut savoir qu’il existe de nombreuses solutions en acquisition de licence comme en location de services de gestion. Enfin, avant de faire votre choix, parlez-en à votre expert-comptable. Vous pourriez par exemple opter pour un espace de travail collaboratif.
Un logiciel de gestion adapté à votre entreprise
Une fois vos besoins clairement définis, vous pourrez ensuite vous diriger vers un logiciel de gestion parfaitement adapté. Un distributeur Sage offre une prestation modulaire et homogène avec interopérabilité entre les différents logiciels de la gamme. Stabilité, pérennité et évolutivité sont les trois atouts principaux de cette solution dans le but d’améliorer votre organisation et vos performances.
Vous pourriez également vous orienter vers un intégrateur ERP, comme le propose Groupe Calliope. Le savoir-faire Microsoft est mis au service des entreprises avec Dynamics NAV pour s’adapter aux entreprises en pleine évolution et Dynamics CRM afin de se concentrer sur la gestion relation client.
Très performant pour optimiser la gestion des processus et des données d’une entreprise, un ERP n’en reste pas moins une solution coûteuse à l’achat. Ainsi, prenez le temps de réfléchir à la solution qui vous convient le mieux afin que le rapport coût/bénéfice soit justement pesé.