Un bon service de logistique passe par un emballage correct permettant de protéger le produit à transporter, pendant le temps d’acheminement. Bien préparer les envois de colis permet aussi de garantir un transport plus rapide. Voici les 3 règles d’or pour obtenir un emballage parfait et faciliter la logistique.
1. Choisir l’emballage du colis
On reconnait un bon emballage au fait qu’il puisse contenir l’article à transporter en toute sécurité. Aucun angle saillant ne doit pouvoir ressortir. L’emballage choisi doit être assez résistant pour le poids de l’objet et doit également contenir une surface plane. Le transport d’un colis avec une surface plane passera sans problème l’épreuve des tapis roulants.
A l’intérieur du paquet, le produit doit être bien calé avec du papier bulle ou des billes de polystyrène, pour que rien ne bouge pendant le transport et limiter les chocs.
Renforcer les bords du carton d’emballage avec du scotch permet de solidifier le colis avant envoi.
2. Le bon de transport
Une fois le colis prêt à l’envoi dans un point relais, au domicile ou à l’adresse du travail du client, le bon de transport doit être soigneusement rempli. Cela permet bien évidemment, que le client puisse recevoir en temps et en heure le paquet qu’il attend.
Les codes-barres doivent être lisibles pour que l’acheminement puisse se faire sans encombre. Des outils informatiques de gestion des expéditions existent, pour permettre d’éditer les bons de transport plus facilement.
3. L’utilisation des emballages spéciaux
Si le produit à envoyer est spécial, notamment si ce sont des produits pharmaceutiques ou des bouteilles, des emballages dédiés existent. Les tarifs des colis évoluent en fonction du poids du paquet et du traitement prioritaire dont il peut faire l’objet.
Là encore, des envois de colis anticipés et des paquets bien protégés par un emballage adapté, c’est autant de clients satisfaits.
Il nous a semblé intéressant de rappeler ces quelques conseils simples pour une bonne logistique de transport de colis ou de courrier. Ces 3 règles d’or permettent de se protéger des pertes et des intempéries, ce qui est à la fois un gain de temps, d’argent et la garantie d’une meilleure satisfaction client.