L’avènement du commerce international a bouleversé les façons de transporter des marchandises. Si, avant, le transport de marchandises se limitait à transporter des marchandises à l’échelle locale, l’on assiste depuis maintenant une trentaine d’années à une complexification des activités logistiques. Celles-ci doivent en effet acheminer le plus rapidement les marchandises et ainsi respecter les attentes de consommateurs finaux. À ce titre, de nouvelles activités ont vu le jour dans le domaine du transport de marchandises. Mais alors, quelles sont les quatre principales activités de la logistique ? On fait le point.
La logistique et la gestion des achats
La première des activités de la logistique et du transport de marchandises est sans aucun doute la gestion des achats. En effet, il s’agit du point de départ de toute chaine logistique. Cette activité consiste à recevoir les commandes et les paiements de ses clients afin de mettre en œuvre, par la suite, la logistique du transport de marchandises.
Or, cette première étape est capitale. C’est en effet sur la rapidité de la gestion des achats dont dépend le reste de la chaine logistique. Une gestion des achats correctement maitrisée permettra de mettre en œuvre l’emballage palette picking, puis l’envoi des différents produits à l’acheteur.
La logistique et le conditionnement des produits transportés
L’on oublie bien souvent que la logistique et le transport de marchandises sont également une question d’emballage. En effet, l’emballage des produits ainsi transportés permet de s’assurer qu’ils arriveront dans un état impeccable dans les mains du client final.
À ce titre, la seconde activité de la logistique consiste à conditionner ainsi les produits qui seront ensuite acheminés vers la destination finale. Pour ce faire, de plus en plus de prestataires de service spécialisé dans la logistique n’hésitent pas à faire usage d’un logiciel emballage palette, et ce, pour accélérer cette activité.
La gestion de ses stocks
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des délais de livraison des produits commandés sur internet. Si l’on pensait qu’un délai de livraison d’une semaine était suffisant il y a dix ans, les consommateurs souhaitent désormais recevoir les colis en un à deux jours ouvrés.
Pour cette raison, la logistique du transport de marchandises demande d’avoir constamment un œil sur la gestion de ses stocks. En effet, cela permet d’envoyer le plus rapidement possible le produit à l’acheteur, sans avoir à faire attendre celui-ci. Le plus souvent, ces stocks doivent être eux-mêmes conditionnés pour éviter toute perte. L’on utilise alors un emballage sous film rétractable au sein des entrepôts.
La gestion de la livraison
La quatrième et dernière activité de la logistique est bien évidemment celle de la gestion de la livraison. Il s’agit même du but ultime de la logistique et de l’entreprise qui en est responsable. Cette étape regroupe plusieurs sous-étapes qui permettront aux produits ainsi achetés d’arriver à sa destination finale. C’est sans aucun doute l’activité qui prend le plus de temps, du fait même des distances qu’il peut y avoir à parcourir.
Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.