La logistique est devenue, en l’espace de quelques années à peine, l’un des fondements du transport de marchandises et du commerce international. En effet, c’est grâce à la logistique que l’on retrouve désormais des articles et des denrées produites à l’autre bout du monde dans nos rayons de supermarché. Quels sont les objectifs de la logistique ? On fait le point.
Premier objectif : acheminer un produit d’un point A à un point B
Le premier et principal objectif de la logistique est celui d’acheminer un produit, un colis, un conteneur ou une marchandise d’un point A (du lieu où il a été produit) à un point B (vers le consommateur final). C’est d’ailleurs là la raison de vivre de la logistique : celle de transporter des produits.
Cet objectif suppose alors l’intervention de très nombreux intermédiaire et l’utilisation de très nombreuses technologies, comme c’est le cas des étiquettes RFID, qui permettent de scanner rapidement de très nombreux produits et autres colis.
Un objectif en matière de délai de livraison
L’on a observé, depuis la fin des années 1990, à une véritable transformation des habitudes de consommation chez les Français et dans le monde. En effet, on estime aujourd’hui que près d’un tiers des Français réalise la totalité de leurs achats sur internet. Or, cette évolution s’est accompagnée d’une exigence accrue en matière des délais de livraison.
La logistique doit désormais remplir un objectif en matière de délai de livraison afin de satisfaire le consommateur final. Celui-ci ne veut plus attendre plus de quelques jours afin d’être livré. Heureusement, la logistique 4.0 et l’utilisation de nouvelles technologies digitales permettent de raccourcir ces délais au minimum.
Des objectifs en matière de pollution
L’on n’y pense pas souvent, mais le transport de marchandises est particulièrement polluant. En effet, les énergies utilisées dans le domaine de la logistique possèdent un certain impact sur notre environnement.
Pour cela, depuis ces dernières années, les entreprises logistiques doivent également prendre en compte des paramètres d’ordre environnemental pour conduire leurs activités. Il s’agit là de réduire son empreinte carbone dans le monde du transport de marchandises et ainsi réduire notre impact sur le climat.
Ainsi, la logistique doit répondre à un certain nombre d’objectifs : celui d’acheminer un produit d’un point A à un point B, celui de réduire ses délais de livraison, mais aussi celui de réduire son impact sur le climat.
À lire aussi : Les équipements au service de la gestion des stocks
Commentaires de l'article :
J'utilise la logistique dans le cadre du transport de véhicule, mais étant tout nouveau dans l'industrie je me demandais si certains avaient eu de mauvaises expériences à la réception des véhicules ?
La logistique sert également dans le transport international, afin de planifier correctement le transport et éviter les retards ou toute autre problématique.