L’immense majorité des entreprises font aujourd’hui usage de nombreux logiciels. Ces outils sont en effet devenus indispensables pour piloter une entreprise. Ils s’avèrent aujourd’hui idéals pour améliorer sa productivité et être davantage compétitifs face à ses concurrents. Parmi tous ces outils informatiques, on retrouve notamment le logiciel MES. Mais qu’en est-il exactement ?
Un logiciel de pilotage de production
Le logiciel MES, également connu sous le nom de « Manufacturing Execution System » en anglais, est un logiciel de pilotage de la production. À ce titre, il est fréquemment utilisé dans toutes les entreprises équipées d’une chaîne de production.
Le principe de fonctionnement est relativement simple. En effet, sa fonction principale est de collecter un certain nombre de données d’une chaîne de production (contrôle de qualité, productivité, maintenance, etc.) et d’en livrer une analyse complète et détaillée à un responsable de la production. Le responsable peut alors faire usage de ces informations collectées afin de prendre un certain nombre de décisions.
Les avantages du logiciel MES
L’utilisation de cette technologie au sein d’une entreprise s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, l’utilisation d’un système MES permet à un chef d’entreprise de détecter et de déceler les faiblesses d’une chaîne de production.
Grâce aux conclusions livrées par le logiciel, la personne responsable d’une chaîne de production sera alors parfaitement à même d’établir une stratégie adaptée et de s’orienter alors vers une amélioration continue de sa productivité. Par ailleurs, le même logiciel permettra d’obtenir des conclusions sur l’efficacité des actions ainsi implémentée au sein d’une entreprise.
Les domaines d’applications
Aujourd’hui, les logiciels MES sont utilisés dans de très nombreux secteurs d’activité. Il est tout aussi bien utilisé dans les secteurs d’activité qui requièrent une productivité particulièrement élevée, comme c’est le cas de l’industrie, que dans les secteurs d’activité qui requièrent une traçabilité optimale des produits.
Ainsi, le système MES est fréquemment utilisé en tant que logiciel pharmaceutique. Et pour cause, ce logiciel permet d’assurer une traçabilité des produits ainsi conçus et livrés chez les partenaires. Il en va de même dans l’industrie agroalimentaire, qui requiert une traçabilité sans faille des produits.
Le logiciel MES est un système de pilotage de la production. Ce système permet alors de collecter un certain nombre de données en temps réels et d’implémenter des stratégies correctives au sein de son entreprise.
À lire également : Optimiser sa logistique grâce aux solutions d’étiquetage